CCAS

Le centre communcal d'action sociale (CCAS) est un établissement public Rattaché à la Ville. Il est géré par un Conseil d’administration, qui, sous la présidence du Maire, regroupe à parts égales des élus municipaux et des délégués d’associations locales à vocation sociale.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés :
aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux foyers sans enfant à charge mineurs en difficulté, lutte contre les exclusions.

Les familles avec des enfants à charge mineurs doivent s'adresser au service social départemental : 

Territoire d’Intervention Sociale et Médico Sociale
6 rue Romy Schneider 95 220 HERBLAY
01 34 33 53 05

La solidarité locale en action !

Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer, de façon pérenne.

Les particuliers :

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi. En vertu de l’article 200 du code général des impôts, qui prévoit le dispositif de déduction fiscale, le CCAS est assimilé à un organisme d’intérêt général ayant un caratère social.

Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

Le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et legs : le président du centre communal d’action sociale a le droit d’accepter, à titre conservatoire, des dons et legs (...)

Les entreprises

Conformément au code des impôts (article 238 bis), les dons effectués au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60% du montant des versements.

Pour faire un don, envoyez un chèque au CCAS, 43 rue du Général de Gaulle(adresse postale) - 95 220 Herblay à l’ordre du Trésor Public.

Permanence d’écrivain public

Pour les Herblaysiens qui ont besoin d’aide dans la rédaction de certains courriers administratifs (logement social, sécurité sociale, aide juridictionnelle, impôts, CAF, bailleurs…), le Centre communal d’Action Sociale de la ville offre gratuitement les services d’un écrivain public.

Sur rendez-vous au 01 30 40 47 40

Aide sociale légale

  • les seniors : aide-ménagère, télé-assistance, allocation personnalisée à l’autonomie, allocation de solidarité aux personnes agées (ASPA) etc.

  • les handicapés : Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), hébergement en
    établissement médicalisé etc.

  • le revenu de Solidarité Active (RSA)

  • aide facultative communale

  • aides ponctuelles : soutien alimentaire, aides diverses et personnalisées...

Permanences au 40 rue du Général de Gaulle

  • Une assistante sociale de la Caisse d'Allocations Familiales reçoit, uniquement sur rendez-vous, les allocataires bénéficiaires du RSA majoré avec un enfant de moins de 3 ans ou à naître et allocataires en cours de séparation ou ayant perdu leur conjoint.

    Permanence sur rendez-vous au 01 30 73 69 68

  • Ecrivain public, lundi de 14h à 17h, sur rendez-vous au 01 30 40 47 40

  • Atelier de Français : en semaine de 9h à 11h et/ou de 14h à 16h (4h par semaine au minimum) inscriptions sur rendez-vous au 01 30 40 47 40

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr