Prévention et sécurité

Prévention et sécurité

Police municipale

Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité. 

Opération tranquillité vacances

Toute l'année, pendant que vous profitez de vos congés, la police municipale et la police nationale peuvent veiller sur votre domicile dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit, vous devez signaler votre absence au poste de Police nationale au minimum une semaine avant votre départ. 

Organisée conjointement par la police nationale et la police municipale, la surveillance des domiciles s'étend toute l'année sur tout le territoire de la commune. Vous devez impérativement vous rendre, muni d'un justificatif de domicile, au poste de Police nationale pour déposer votre demande de surveillance.

Une fois votre inscription enregistrée, et selon vos dates d’absence, les agents de Police municipale et nationale effectueront régulièrement des rondes autour de votre domicile, plusieurs fois par jour. Ils pourront ainsi s’assurer de la sécurité de vos biens et, si une effraction venait à se produire, prendre immédiatement les mesures nécessaires.
Si vous écourtez vos vacances, n'oubliez pas de prévenir que vous êtes rentrés… au risque d'être confondus avec un intrus.
Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins ! Vous êtes témoin d'un cambriolage ou vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, alertez sans tarder la police en composant le 17. La police est là pour vous aider.

[•] Formulaire d'inscription Opération Tranquillité Vacances

Escroquerie à la personne

Faux démarcheurs, vrais escrocs

En respectant les quelques conseils ci-dessous, il vous est possible de déjouer les escrocs qui vous démarchent par téléphone ou se présentent à votre domicile, se faisant passer pour des employés de compagnies (électricité, gaz, La Poste…), des intervenants de lignes internet, ou pour des policiers ou gendarmes.

Si une personne sonne à votre interphone ou frappe à votre porte :

• Utilisez le viseur optique ou l’entrebaîlleur, n’ouvrez jamais sans effectuer un contrôle. 

• Le port d’un uniforme n’est pas un gage de confiance, demandez la présentation d’une carte professionnelle, un ordre de mission ou justificatif d’intervention. 

• En cas de doute, ne laisser pas entrer la personne. 

• Proposez un rendez-vous ultérieurement afin de vous laisser le temps d’effectuer des vérifications. 

• Effectuez un contre-appel en utilisant les numéros de téléphone figurant sur vos factures ou contrats et non avec ceux donnés par la personne. 

Vous avez laissé entrer une personne à votre domicile :

• Sollicitez la présence d’un ami ou voisin afin de ne pas être seul avec l’inconnu. 

• Accompagner la personne dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile, ne la laisser pas évoluer librement. 

• Ne divulguer en aucun cas l’endroit ou vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur. 

• Ne vous laissez pas abuser en signant des papiers dont le sens ou la portée ne vous paraissent pas clairs et lisez bien la totalité des documents. Lors de démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

 

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr