Les Carrières de Gaillon

Les Carrières de Gaillon

Les carrières de pierre

Le monde souterrain a de tout temps fasciné les foules et excité leur curiosité. Cependant, en dehors des "cataphiles" et d’un petit nombre de curieux, peu d’Herblaysiens peuvent situer sur un plan l’emplacement précis des carrières d’Herblay.

Constituées de galeries tortueuses d’une beauté unique en Ile-de-France, elles s’étendent sur une dizaine de kilomètres et sur 200 mètres de profondeur. Les activités menées dans ces lieux sont liées à l’histoire locale et forgent l’identité de la ville : les pierres calcaires y étaient extraites jusqu’au début du XXe siècle ; des champignonnières y ont ensuite pris le relais jusqu’en 1980.

 Soucieuse de préserver cet héritage et consciente des risques entraînés par l’abandon de ce patrimoine, la ville d’Herblay a décidé, avec l’aide de plusieurs entreprises locales, d’aménager une partie de ces carrières et de rendre cet espace accessible au public depuis septembre 2003 par le biais de visites commentées.

 

Elles sont gratuites mais l’inscription est obligatoire au 01 30 40 48 60 ou billetterieculture@herblay.fr

Réservées aux personnes de plus de 12 ans, en bonne condition physique en raison de passages difficiles. Penser à porter des chaussures adaptées (pas de talons aiguilles !) et des vêtements chauds (température stable à 12 °C).

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr