Le blason

En 1947, la municipalité, désirant rénover son blason, décida de confier à l’héraldiste officiel Robert Louis l’étude de nouvelles armes.

La Ville fit modifier son blason pour la bonne raison qu’elle avait mérité et obtenu la Croix de guerre et il était légitime que celle-ci figurât sur ses nouvelles armoiries.

D’après la composition de nos armes par l’artiste héraldique Robert Louis le blason est : « De gueules, à trois serpes de vignerons, d’or emmanchées de sable ». Les ornements extérieurs sont : « L’écu timbré de la couronne murale et trois tours crénelées d’or, maçonnée et ouverte de sable. Il est soutenu par deux pampres d’or fruités chacun de trois pièces de gueules. La Croix de guerre 1939-1945 au naturel appendue à la pointe de l’écu brochant sur la croisure des pampres ».
Les ornements extérieurs symbolisent les anciennes cultures de la vigne qui firent dans le passé travailler plusieurs générations d’Herblaysiens...

La Croix de guerre, avec étoile d’argent, fut remise à la ville d’Herblay en hommage national pour le courage de ses habitants durant les épreuves de 1939-1945 avec la citation suivante : « Herblay (Seine-et-Oise) a, pour protester contre l’exécution arbitraire de deux de ses compatriotes, pris les armes contre l’occupant, donnant ainsi le signal de la résistance et subi, de ce fait, de violentes représailles qui ont porté à 65 le nombre de ses morts ».

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr