Consultation citoyenne

Du 4 septembre au 13 octobre, donnez votre avis sur l’extension du nom de la ville, Herblay-sur-Seine.

Consultation citoyenne

Le conseil municipal du 22 juin 2017 a voté à la majorité l’autorisation de déposer une demande auprès de la commission de révision des noms de communes. 

Cette demande très encadrée ne peut se faire qu’au regard d’éléments historiques. Des semaines de recherches dans différents fonds d’archives ont permis de mettre en avant l’appellation Erblay-sur-Seine dès le XIIe siècle, confirmée par les archives parlementaires en 1793 citant Herblay-sur-Seine. 

 

 

Le Maire, Philippe Rouleau, explique pourquoi appeler la ville Herblay-sur-Seine.

Pourquoi avoir décidé d’ajouter « sur-Seine » à Herblay ?
Au cours de mes nombreuses réunions avec les nouveaux habitants mais aussi lorsque je me déplace en province, à chaque fois que je demande ce que les gens connaissent à Herblay, ils me citent en premier lieu la Patte d’Oie. Pour moi, la Patte d’Oie n’est pas représentative de la ville.

Vous voulez donc qu’on ne voie pas Herblay que comme une zone commerciale et économique ?
Oui, je souhaite surtout que l’on puisse immédiatement imaginer Herblay comme elle est. C’est-à-dire un cadre de vie agréable, un patrimoine, une richesse architecturale et paysagère assez inédite à quelques kilomètres de Paris. Bien entendu, en tant que Vice-Président de l'agglomération en charge du développement économique, je suis fier des enseignes et des entreprises présentes sur la ville mais j’ai été surpris d’apprendre que des nouveaux arrivants et des habitants des villes voisines ne savaient pas que la Seine passait à Herblay. Nous avons 4 km de berges et il faut leur redonner la place qu’elles méritent. Et puis nous sommes une des rares villes du bord de Seine à ne pas avoir de nom composé.

Mais ça va coûter cher ?
Non, j’ai également entendu cet argument. Pourquoi voulez-vous que ça coûte cher ? Il n’y a aucune obligation de tout changer du jour au lendemain. Lorsque nous sommes repassés au blason à la place du logo, ça s’est fait progressivement.
Il n’est pas question de jeter tout le papier à en-tête, toutes les cartes de visites et changer toutes les plaques de rue. Nous ferons cela au fur et à mesure des besoins. 

Et ça ne risque pas de compliquer le quotidien des habitants ?
Non, lorsque le courrier est acheminé, le code postal à lui seul oriente votre pli. Vous pourrez donc toujours vous faire envoyer des colis ou des lettres à 95220 Herblay.

Bien mais pourquoi « Sur Seine » et pas « En parisis » ou « La Plaine » ?
Parce qu’il ne s’agit pas de rebaptiser la ville sur un coup de tête et n’importe comment. C’est une procédure très réglementée et qui peut ne pas aboutir. 

Une commission composée d’experts, d’archivistes et de géographes se réunit sur saisine du ministère de l’intérieur qui lui-même aura eu un avis remis par les archives départementales et les services postaux. 

Enfin, le Conseil d’Etat tranche. Autant dire que même si la majorité des Herblaysiens y est favorable, il faudra un dossier très étayé, chose que nous avons, pour que ça aboutisse. 

Par conséquent, seules les références historiques justifient le changement de nom et Herblay s’est appelée au XIIe et au XVIIIe siècle Herblay-sur-Seine. Nous avons des documents d'archives qui le prouvent.

Quelques mots pour conclure?
Avant de prendre cette décision, j'ai consulté des historiens ainsi que le Comité des Sages qui, unanimement, a donné son aval. Je ne souhaite pas que cette consultation prenne une tournure politique et nous respecterons le choix des Herblaysiens. 

 

 

INFO PRATIQUE : Comment voter ?

Qui vote ? Tous les Herblaysiens âgés de plus de 18 ans, qu’ils soient inscrits ou non sur les listes électorales, de nationalité française ou autre

Quand ? Du lundi 4 septembre au vendredi 13 octobre inclus

Où ? à l’accueil de l’Hôtel de Ville (43 rue du Général de Gaulle)

aux horaires suivants :

lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h

Profitez des permanences exceptionnelles tenues le jeudi 21 septembre jusqu’à 19h30 et le samedi 30 septembre de 10h à 12h30.

Comment? en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Vous pourrez également vous exprimer lors des événements suivants :

→ Tout au long du Salon des associations, dimanche 10 septembre au Bois des Fontaines (1 rue Chateaubriand), de 10h à 17h30

→ Avant le départ de la promenade historique « Si Herblay m’était conté », samedi 16 septembre à l’Hôtel de Ville, de 13h30 à 14h30

 

 

Les résultats seront connus à l’issue de la clôture du scrutin le 13 octobre à 18h.
→ Le Maire n’engagera pas la démarche si moins de 50% des Herblaysiens exprimés n’y sont pas favorables. 

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr