Citoyens vigilants

Vous avez la possibilité de vous inscrire au dispositif de participation citoyenne. Le principe est simple : sur la base du volontariat les Herblaysiens peuvent se manifester pour participer à un groupe de citoyens avertis. Ce groupe, accompagné par la ville et les équipes de police municipale et nationale, est amené à participer à des rencontres régulières et à remonter des informations. L’objectif est d’échanger conseils et bonnes pratiques afin de mettre en place un système d’entraide et de solidarité dans les différents quartiers de la ville.
Grâce aux relations de proximité et aux échanges avec les voisins, vous serez plus à même de remarquer les personnes et les activités suspectes dans votre quartier et participer ainsi à la prévention de la délinquance.

Citoyens vigilants

Les objectifs du dispositif

- Lutter contre les cambriolages en sachant reconnaître et en signalant les activités suspectes dans votre quartier.
- Contribuer à la diffusion des bons réflexes, des gestes simples qui améliorent la sécurité des habitants au quotidien (reconnaître les situations d’urgence, savoir qui contacter, savoir comment réagir).
- Développer les relations de voisinage pour créer un cadre de vie agréable en mettant en place des relations de confiance et d’entraide.


Qui peut devenir « Citoyen vigilant » ?

Pour devenir membre, il faut :
- Etre majeur.
- Résider à Herblay depuis au moins 6 mois.
- S’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site de la ville ou en annexe de ce document.
- Ne pas être inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Vous pouvez à tout moment vous retirer du dispositif en
adressant un courrier à :
Mairie d’Herblay, 43 rue du général de Gaulle, 95220 Herblay.
ou par mail à policemunicipale@herblay.fr


Votre rôle

Les « Citoyens vigilants » sont identifiés par rues ou par quartiers. Ils doivent :
- Rester à l’écoute des actualités du quartier (départ en vacances…) et être vigilants vis-à-vis des activités suspectes.
- Signaler immédiatement tout crime ou délit dont ils sont témoins : entrée par effraction dans une propriété privée (domicile, véhicule, garage), vandalisme, destruction de biens, agression, vente de produis stupéfiants, vols et cambriolages.
- Prêter attention à la maison ou à la propriété de leurs voisins immédiats en leur absence.
- Transmettre les bonnes pratiques, renseigner les habitants au sujet des cambriolages et des autres activités qui pourraient avoir lieu dans le quartier.
- Participer aux réunions et manifestations prévues dans le cadre du dispositif.

Une adresse de messagerie sera à votre disposition pour signaler, hors des cas d’intervention urgente pour des actes délictuels en cours, tout comportement inhabituel ou suspect ou pour transmettre toute information que vous jugerez utile. Le contenu de vos messages sera réceptionné par la police municipale.
En cas d’urgence, il est impératif de composer le 17

 

Vous ne devrez pas :

- Essayer d’appréhender ou de poursuivre un suspect par vous-même.
- Essayer de confirmer vos soupçons en vous approchant d’une maison ou d’un véhicule où un délit peut être commis ou en cours d’exécution. Vous vous mettrez immédiatement à l’abri du danger et composerez le 17.
- Devenir un échelon intermédiaire pour les habitants. Le réflexe en cas d’urgence reste d’appeler directement le 17.
- Détourner les objectifs du dispositif citoyens vigilants.
- Diffuser des données à caractère obscène, diffamatoire, offensant, violent ou à caractère politique, raciste ou xénophobe, et de manière générale, tout contenu qui serait contraire aux lois et aux règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs.
- Diffuser des informations non conformes à la réalité, pouvant être préjudiciables ou portant atteinte à la liberté des personnes.




Contacts
police municipale : 01 30 40 48 00
police nationale : 17

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr