ASSISTANCE-SECOURS-SURETE SNCF

NUMERO D'ALERTE SNCF

ASSISTANCE-SECOURS-SURETE SNCF

Rappels sur Principes Généraux du 3117

  • Il s’agit d’un numéro d’urgence lancé le 29 juin 2010 initialement financé par le STIF pour les trains Transilien. Il est généralisé sur l’ensemble du territoire national et dans tous les trains et gares en juin 2013. Au 1er septembre 2015, il s’ouvre à la problématique terroriste.

  • Quand composer le 3117 ? Lorsqu’un client est victime ou témoin d’une situation anormale. Le 3117 est complémentaire, il ne se substitue pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).

  • Le 3117 est un relais d’appel d’urgence vers les services de secours publics compétents : pompiers, police, Samu, démineurs,… Il permet d’informer les secours en temps réel de la localisation de l’appel, grâce à la connaissance des circulations de trains.

Les aspects techniques du 3117

  • Le 3117 est un numéro payant et non surtaxé depuis un mobile (gratuit depuis un fixe). Depuis le 1er octobre 2015, la loi permettra d’avoir ce numéro court gratuit.

  • Le 3117 est accessible depuis toute la couverture du réseau GSM et pour tous les opérateurs de téléphonie mobile.

  • Possibilité de localisation, par les opérateurs.

  • Le projet 3117 SMS doit être mis en production le 27 novembre 2015 :

Les Modes Opératoires du 3117

  • Mode Opératoire:

    24h/24, 7j/7, sur tout le Réseau Ferré National

    L’appel au 3117 permet d’être mis en relation avec un opérateur du Centre de Gestion des Appels SNCF.

    L’opérateur demande quelques informations clés qui permettent de localiser la provenance de l’appel : identification de l’appelant, nature de l’appel (malaise ou danger encouru par un voyageur), localisation (gare et heure de départ, gare d’arrivée, endroit du train où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train). L’opérateur formalise un diagnostic de la situation vécue par le voyageur.

    Enfin, en fonction du diagnostic établi, l’opérateur du 3117 transmet « pour action » au Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) de la SNCF et/ou au Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations de la SNCF.

    L’appel est enregistré (numéro non surtaxé).

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr