Opéra • Spectacles

Athalia de Georg Friedrich Haendel

Du samedi 16 au dimanche 17 avril 2016

Sam-20h et dim-16h 01 39 97 79 73

De 27€ à 9€ Billetterie

Théatre Roger Barat Herblay

Pour sa saison 15-16, le théâtre Roger Barat, fidèle à son engagement de scène lyrique de qualité, présente l’oratorio majeur d’Haendel : Athalia dans une interprétation à la fois originale et 100 % baroque sur instruments d’époque.

Athalia de Georg Friedrich Haendel

Samedi 16 avril à 20h00

Dimanche 17 avril à 16h00

 

Considérée comme une oeuvre majeure d’Haendel, Athalia a connu un énorme succès lors de sa création au Sheldonian Theatre d’Oxford le 13 juillet 1733.


Haendel réalise dans Athalia une fusion musicale et dramatique du choeur et du soliste jusque-là inconnue. Athalia se prête à une lecture contemporaine passionnante, les choeurs y traduisent la voix du peuple et l’oeuvre soulève des questions politiques et religieuses encore très actuelles - comme l’affrontement des religions ainsi que l’opportunisme et la loyauté en politique.


L’histoire s’inspire d’un texte sacré de la Bible : la reine Athalie, veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal. En réalité, son petit-fils Joas a été sauvé par la femme du grand prêtre du Temple de Jérusalem. L’héritier légitime est donc en vie…


Iñaki Encina Oyón dirigera le Chamber choir of Europe, formation d’excellence et à nouveau l’Ensemble Diderot, qui compte parmi les formations baroques actuelles les plus brillantes et originales et qui a tissé un lien privilégier avec le théâtre Roger Barat (Falstaff en 2015, Sur les femmes en 2016).

 

Equipe artistique
Direction musicale : Iñaki Encina Oyón
Orchestre : Ensemble Diderot
Choeur : Chamber Choir of Europe
Création lumière : Alexandre Ursini, assistant Maxime Trévisiol
Régie plateau : Mohamed Djaafeur Djebbar et Thomas Sanlaville


Distribution
Athalia, Elodie Hache, soprano
Joah, Aude Extrémo, alto
Josabeth – Maria Virginia Savastano, soprano
Abner, Nahuel Di Pierro, bass
Mathan, Oleksiy Palchykov , ténor
Joas, Medhi Delmotte-Fecih / Lauranne Rodriguez-Suarez, enfants élèves du conservatoire d’Herblay

Copyright © 2017 Ville d'Herblay - Mentions légales - Conception/réalisation : Bwat.fr